Beaux-Arts - Revues de presse - Parcours - Liens d'amis

Publié le par eteyssie

 

1 /  ESBAM
Dans l'adresse qui suis - ESBAM - "Ecole supérieur des Beaux-Arts de Marseille",
l'adresse de ce blog y à été gracieusement rajouté à la rubrique "Rencontre avec" sous le descriptif "
Eric teyssié, diplômé de l'ESBAM en 1990.Vit et travaille à Marseille."
http://www.esbam.fr/actuel/corps/devenir.htm

2 /  REVUES DE PRESSE
1990 (Création d'un journal de presse humoristique sous la direction de Rémy Malingrey) - Liberté de l'est
Lundi 27 avril 1992 - Le provençal
http://www.yoolink.fr/tag/Presse+Actualite/10 (rubrique "Articles" 4eme ligne)
http://www.toile-du-web.fr/zidanne-p1-4937.html (40 eme ligne)
http://sos-crise.over-blog.com/article-coup-de-projecteur-sur-les-intellectuels-de-cour-a-la-sauterie-de-bhl-62778522.html
http://srv03.admin.over-blog.com/index.php?id=6748972&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=641292693937
3 / PARCOURS
1995 - Formation complémentaire diplomante aux
techniques de la communication en P.A.O. et D.A.O.
chez  “A.S.L. Communication”.

Deux mises en pratique des connaissances
en entreprise : B.B.G., Henriot Compo.

1990 - Certificat d’Etudes Supérieures d’Arts Plastiques :
4ème année, section communication visuelle.
http://www.esbam.fr/

Délégué par l'école des Beaux-Arts de Marseille Luminy
au festival de l'image d'Epinal. Réalisation d'une revue
sous la direction de Rémy Malingrey, dessinateur à “Libération”.

Lauréat  du concours d’affiche organisé par la
Foire de Marseille : Réalisation de l’affiche
“Art-Foire 90”.

Stages
de 1990-1992
Marseille 7, filliale de l’agence HAVAS.
Gyptis, Agence de création d’emballage.
Novation, Agence de publicité.
CZA & GODARD, Agence de publicité

2000 - Expériences Professionnelles
OPÉRATEUR P.A.O. :

2000 - Pour l’association E.T. Créa, création et réalisation
de 2 numéros pour la revue Média Santé
ainsi que la création et la réalisation de
2 plaquettes publicitaires de l’agence de voyage Bono.

OPÉRATEUR P.A.O. :
1998-1999 - Salarié à l’imprimerie Peloux
(21,6 MF de C.A, 50 salariés), spécialisé dans la
fabrication et la conception d’imprimés
administratifs, commerciaux, publicitaire,
d’imprimés banquaires, Continu, Continuep…
Formé pour l’utilisation du flashage (Purup).

FREE-LANCE :
de 1996-1998
études, conceptions et réalisations
d’images de marque, de logotypes,
de plaquettes, spécialisé dans les
entreprises de services :
    PhormActions (conseil en entreprise),
    A.G.F (assurance) ,
    Valcros (maison de retraite),
    Atout Science (édition)…

CHARGÉ DE LA COMMUNICATION
EXTERNE ET INTERNE:
de 1993-1994
Salarié au Chevalier Roze Sports de Marseille
(association sportive, 2,5 MF de C.A, 17 salariés),
    conception des logotypes, affiches dépliants,
    création du journal d’information interne,
élaboration des plaquettes publicitaires.


4 / LIENS D'AMIS

http://www.heritages-culturels.org/fr/portraits/tid-3-portraits-2005/pid-5-gilbert-racina
http://blog.aufeminin.com/blog/see_146106_1/l-oeil-du-cyclope
http://membres.lycos.fr/chauln/maxens/caricatures.html
http://www.aufeminin.com/mon-espace/jjmode
http://www.lesphotos-envideos.cmonsite.fr/

http://sylviesbd.over-blog.com/

PATRICK ORSONI, caricaturiste et ami
http://www.patrickorsoni.com/

MICHEL BARBAULT professeur de graphisme, peintre et ami
http://trentetrois.blog.lemonde.fr/2009/03/31/mon-oncle-de-casa-michel-barbault/
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=12554
http://www.cyberpoesie.net/images/bibliophilie/Surcouf.swf

MICHEL ROSSIGNON professeur de graphisme, peintre et ami
http://michelrossignon.midiblogs.com/tag

FRANCOIS BAZZOLI prorfesseur d'histoire de l'art
http://www.esbam.fr/actuel/portrait/bazzoli.htm

PETER GROSFELD prorfesseur de lithographie
http://www.esbam.fr/actuel/portrait/peter.htm

GILBERT VILLEMIN professuer de graphiste expérimental
http://gilbert-arts.blogspot.com/

Jean-Claude ARMANI
http://jean-marc.armani.book.picturetank.com/

Critique de théâtre, amie des Beaux arts
http://theatreenmots.site.voila.fr/

5 / MOTS
Quand on me demande la place de l'artiste dans notre monde, je dirais qu'il à pour but de servir de médium entre ce qui existe vraiment et ce qu'il recent, de le retranscrire afin de sensibiliser ou de faire réfléchir sur ce qu'on ne veux pas voir. Un américain Steve Mc Cullum, photographe de guerre. Suite d'un ses voyages en Afghanistan, il fit  la photo d'un enfant aux yeux bleus profond qui semble dire sa colère, cette photo a contribuée des gens à se lancer dans l'humanitaire afin de partir pour l'Afghanistan
 
Un artiste a dit un jour "dessinez et soyez heureux", au travers de cette phrase j'y perçoit un plaisir inéffable de la création, en ce sens où, quand il y a action artistique, on devrait tellement etre plongé dans ce que l'on dessine qu'on l'on à jamais envie de s'arreter dans des recherches ou des détails ni même de se débarraser hativement de ce que l'on fait, tout dois se résoudre en fait par le bonheur de "prendre son pied" et c'est au travers de ce plaisir que celui qui regarde ressentira le même intéret 

Au 17eme siècle un portraitiste au chateau Bussy Rabutin avait (de souces incertaines) prononcé cette phrase à l'intention des ressemblances des portraits de femmes 
"si l'on devait peindre le portrait des femme tel qu'on les vois réelement, les femment ne seraient jamais contente mais si l'on devant peindre les femmes tel qu'elles se vois il n'y aurait plus besoin de séances de poses"

Le design c'est l'expression au service de la forme
le graphisme c'est
l'expression au sercice de la psycologie
l'art c'est
l'expression au service de la psychiatrie

Il y a de gravé sur le visage d'une personne toute la poésie de ces expériences

L'enfer ? qu'est-ce donc d'autre que d'ête seul face à sois même pour faire des choix

La caricature, c'est le sentiment de la ressemblance

Je me suis souvent posé la question du beau et comment le définir, voici la réponse de quelques artistes
Kenzō Tange : architecte japonais " La nature,est belle car elle est fonctionnelle"
Raymond Lowie desgner franco-americain " le beau se vend bien",
Claude Levi-Strauss " Les mythes m'apparaissent comme de tres beaux objets et qu'on ne se
lasse pas de contempler, pas non plus pour essayer de comprendre pourquoi ils sont beaux. Si longtemps je
me 
suis attaché à l'étude des mythes avec l'espoir qu'en parvenant à démonter ses objets admirables, on pourrait
contribuer d'une certaine manière à comprendre ce qu'est le,sentiment du beau et pourquoi  nous avons
l'impression qu'un tableau, qu'un poème, qu'un paysage est beau"

il me semble donc que
la nature,est par essence esthétique car elle s'adapte au défi  de son environnement
.Un artiste qui réussis sa création relève le défi de la beautée car sa logique est nature, j'ai souvent remarqué que la
nature etait tres simple, or pour que ce sois beau il faut le moins de discours possible et aller à l'essenciel


La caricature est une forme de communication qui bien au-delà de faire rire, a cette facultée tout comme dans la publicitée
de faire passer des poncifs ou des clichés afin d'atteindre un maximum de voix mais aussi l'avantage d'etre vus de loin
comme par exemple  "la comedia dell arte" ou le théâtre de boulevard qui savent le suggerer.
Dans la propagande politique elle permet d'accentuer la personnalité d'un individu (Mussolini et le buste de Constantin)
Dans des civilisations comme par exemple l'Ile de Pâque ou les Moai qui regardent le ciel sont des représentation des rois.
Dans le croquis la caricature permet d'exagerer des particularitées anatomiques afin de rendre le corps "plus proportionné
a l'oeil (des jambes plus longues que la normale, des mains plus grosses ou un torse plus développé donnent une impression
de justesse) comme dans les oeuvres de Michel-Ange ou les sculptures Antiques grecques de Phidias ou meme plus recemment dans les "comics" américain où des muscles sont sur-ajoutés afin de donner une  impression d'invicibilités, si des artistes devaient représenter le corps telle qu'il est vraiment, il y perdrait en dynamisme et en fâdeur


L'art est un bouffon qui rigole quand on ne le comprend pas

Picasso etait un "cannibale" de l'art, c'est a dire qu'il "mangeait" et "digérait" les oeuvres des autres artistes afin d'en retirer sa propre substance, en retirait son propre processus créatif et par la suite s'éloignait de ce qu'il avait vu pour nourrir son vécu de sa propre parabole. Mais quand dans une exposition ou un vernissage je reconnais tout de suite l'influence d'un l'artiste, je me dit que ce dernier est sur la bonne voie mais qu'il est encore comme un enfant car il cherche encore sa destinée intellectuelle et ses repères. Le jour ou je commencerai a y voir sa propre démarche sans penser "tiens il a été influencé par tel ou il me fait penser a tel artiste" alors il commencera à être adulte.

Au cours de mes approches dans le domaine de la communication visuelle (le grapahisme publicitaire), j'ai souvent été confronté à trois types de personnages, les clients qui désirent élaborer des campagnes en fonction de leurs propres gouts, des artistes peintres qui ne sortent pas de leurs visions picturales sans un recul suffisant afin d'etre compris par tous et des commerciaux en publicité qui trouvent par le biais des graphistes le moyens de réver qu'ils sont eux mêmes des artistes et des créateurs parcequ'ils sont édités à des milliers d'exemplaires.

selon moi, quand un artiste s'inspire d'un autre artiste c'est surtout pour se créer sa propre généalogie
afin que lui-même trouve sa place

Publié dans eteyssie

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